Le Shiatsu est un art du "massage à la japonaise" basé sur la médecine traditionnelle chinoise.
Littéralement, Shiatsu signifie pression (atsu) des doigts (shi).
Selon la médecine orientale, le corps humain est comparable à un circuit électrique. Pour bien fonctionner, l'énergie de vie doit circuler librement. En cas de blocage de ce circuit, le système de défense s'affaiblit et les maladies s'installent.
Le but des disciplines énergétiques comme le Shiatsu et l'acupuncture est de stimuler les capacités d'auto guérison du corps. Pour ce faire, le praticien procède d'abord à un bilan énergétique personnalisé du patient et établit une stratégie de traitement.
Ensuite, il applique une variété de techniques dont la pression des points d'acupuncture avec les doigts, la paume, le coude, les genoux, l'étirement des muscles et la mobilisation des articulations.
Le Shiatsu est une des médecines officielles au Japon où il est défini depuis 1955 par le Ministère de la Santé japonaise de la façon suivante : " Le Shiatsu est une forme de manipulation qui utilise les pouces et les paumes des mains, sans aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau humaine, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques".
Au niveau européen, il est l'une des huit approches reconnues en tant que "médecine non conventionnelle digne d'intérêt", au même titre que l'acupuncture, l'ostéopathie...(résolution du parlement Européen du 29 mai 1997).
Dans le cas des pathologies suivantes le Shiatsu s'est avéré être une aide très efficace :
Le shiatsu ne remplace en aucun cas la visite chez un médecin. Il accompagne une démarche de prévention et de maintien de la santé.
|